Soundtrack

187 Code Meurtre (One Eight Seven)

Tracklisting :
01 - Galliano - Slack Hands
02 - Massive Attack - Spying Glass
03 - Method Man - Release Yo' Delf (Prodigy Mix)
04 - DJ Shadow - Stem
05 - Everything But The Girl - Flipside
06 - Massive Attack - Karmacoma
07 - David Darling - In November
08 - Bang Bang - Neither Sing Sing Nor Baden Baden
09 - God Within - Raincry
10 - Madredeus - Pregao
11 - V-Love - The Wilderness
12 - Jalal - Mankind (Part II)

Un album à écouter tout en basse
Note de la BO : 7

 Une des meilleurs bande-son que j'ai rencontré, tout simplement. Adepte de styles musicaux divers, je me suis pourtant laissé facilement emporter dans ce monde à part. J'ai regardé le film il y a longtemps et je me suis procuré la bande son. Après l'avoir stocké des années je l'ai redécouvert, et, enfin, vraiment apprécié à sa juste valeur. Mélange électro lounge pop, dans lequel chaque musique laisse sa propre empreinte, cette bande sonore enveloppe l'auditeur dans un cocon musicale, fascine, obsède.
Un chant rythmé, presque hip-hop, accompagné d'un rythme tam-tam, un fond sonore indistinct et une voix de femme pour le refrain, le tout sur une basse qui va en s'amplifiant.
Une fois de plus Massive impose son style. Là on retrouve leur éternelle et obsédante rythmique sur basse. Evolutive et complexe, composée de nombreux samples différents, cette musique joue sur les échos et le son stéréo pour constamment jouer de notre ouï à en donner le tourni.

Là Prodigy a magnifié la voix sèche de Method Man, pour l'intégrer dans cette BO particulière. Le chant rap de Method Man fait déjà écho à la chanson d'intro, et trouve ainsi sa place naturellement. Le rythme reste entraînant avec cette touche nostlagique qui caractérise la BO.

Y a-t-il vraiment besoin de commentaire ici ? Dj shadow est tout indiqué pour l'ambiance, répétitif à en faire perdre le fil et toujours à compléter son son par deux trois samples bien ajustés pour que l'auditeur ne s'oublie pas.

Pour ceux qui connaissent, ils sont toujours présent, avec cette voix de femme inimitable  qui leur est propre. Ici le duo marque le terrain de leur pop électro qui se démarque un peu des musiques précédentes par la voix qui créé un environnement très intime pourtant marqué par la basse (toujours et encore).

Pour ceux qui ne connaissent pas : allez tout de suite l'écouter!

Dans une ambiance qui correspond parfaitement à un mois de novembre, on imagine la brume et le crachin qui effacent les contours. Une musique à tonalité d'un automne  gris, elle laisse un inévitable goût de nostalgie, teinté de la magie que peut avoir le son profond et pur du violoncelle.
Moins groovy que le reste de la BO, mais néanmoins d'une beauté indéniable.


Encore et toujurs effet écho, un son lent puissant, un sample intéressant servant de basse, éclectique dans son choix des différent sample composant le tout, presque expérimental, Du trip-hop à l'état pur.

Le son ouvre sur un rythme rapide qui structure le tout, à ça vient rapidement s'ajouter un sample de chant à deux notes pures, et enfin la basse. Une rythmique entraînante pour un son électro très classe.
Du chant oriental à l'indienne, une voix d'homme et une de femme,simple (affec un effet d'écho -encore une fois). Une légère basse derrière pour le rythme, une citare pour accompagnement, et un coctail qui s'écoute bien pour les amateurs de musique indou.

Une introduction douce pur trip-hop rejointe par un rythme basse avec un contre-temps à la batterie, donc un ensemble très structuré. J'en suis friand.

Une musique au rythme proche de la précédent, un chant aux accents hip-hop avec un refrain que j'aime énormément, très simple, vivant.


Note moyenne des musiques : 6.8
Note de cohérence musicale de l'album : 8 

Note de la BO : 7
Découvrez la Radio Trip hop